Éditorial Les Printanières 2023

En 2022 la SFGG vous donnait rendez-vous lors de ses premières Printanières à la Maison de la Chimie ! Une journée dédiée à la prévention en gériatrie et en gérontologie organisée autour de six brèves sessions portées par les experts dans le domaine : comment maintenir un vieillissement en santé, prévenir l’isolement des personnes âgées et ses conséquences, éviter la dépendance liée aux soins et la iatrogénie, limiter le déclin fonctionnel après un épisode de covid.

Peut-on encore conduire après l’âge de 80 ans ?

En 2023, les Printanières, proposées dans un format 100% digital, traiteront d’un sujet très attendu, celui de la conduite automobile des personnes âgées, qui représente une des activités importantes de la vie quotidienne et un symbole d’indépendance !

Cette journée sera volontairement transversale. Y participeront des chercheurs et des professionnels de plusieurs horizons tous impliqués dans l’accompagnement de la conduite la plus adaptée aux différentes situations rencontrées dans cette population. La conduite automobile sera également envisagée dans le contexte de l’existence de pathologies comme les troubles neuro-cognitifs ou la maladie de Parkinson entre autres. Ce sera l’occasion de se rapprocher de plusieurs sociétés savantes dont la Société Française de Neurologie pour envisager ensemble ces situations.

Cette manifestation se veut pluridisciplinaire et multi-professionnelle pour sortir des idées reçues en rapport avec l’âge !

 

Pour le Conseil scientifique
Sylvie Bonin-Guillaume, Présidente du conseil scientifique de la SFGG

Retour en haut