La mobilité physique et la mobilité sociale déterminent en grande partie la qualité́ de la vie de toute personne. Comment peuvent-elles être préservées et favorisées au cours de l’avancée en âge ? Le thème proposé « mobilités et motricités » rassemble différents spécialistes de terrain et de la recherche impliqués dans ce vaste domaine pour collaborer à une approche gérontologique transdisciplinaire.
L’objectif théorique de cette formation est de comprendre l’impact du vieillissement sur la motricité ainsi que les connaissances sur la mobilité au cours de l’avancée en âge.
La méthode pédagogique s’appuiera sur :
La journée est divisée en 5 modules d’une heure chacun.
Pour chacun, les intervenants se partagent la parole, échangent avec les participants et répondent à leurs questions.
Chacun des modules comporte un atelier pratique « géria-pratique ».
Une table ronde clôturera la journée.
Deux à trois pauses de 30 minutes sont prévues pour les rencontres avec les partenaires.
Dans le cadre des conventions de formation, un pré-test permettant d’évaluer les connaissances de chacun des participants sera adressé en amont de la journée et un post test sera réalisé à l’issue de la manifestation pour permettre à chacun de mesurer la progression de ses connaissances sur les sujets traités.
Un questionnaire de satisfaction sera adressé aux participants.
L’approche volontairement transdisciplinaire permet de s’adresser à des publics divers mais complémentaires dans leur exercice : santé, sciences humaines et sociales, décideurs…